CATALOGUE DE PLANS

architecture_sm
  • I. Points importants avant de choisir un plan
Vos besoins :

Nous avons besoin de connaître votre façon de vivre pour établir des plans selon vos souhaits afin d’adapter l’agencement :             

. Le nombre de chambre, de salles de bains       

. Les dimensions du séjour

. L’emplacement de la cuisine, etc ...

La surface habitable :

La surface habitable c'est ce qu’il vous reste après déduction des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches et cages d’escalier, les gaines, les embrasements des portes et fenêtres. Cela englobe aussi les couloirs et les débarras intérieurs au logement.
Pensez à l’espace total disponible au départ, mais aussi à la surface restante une fois les aménagements terminés. Certaines pièces ne nécessitent pas forcément d’un grand espace comme les chambres, le bureau ou la salle de bains.

La lumière Les différentes parties d’une maison ont besoin d’être plus ou moins éclairées. Généralement, les pièces ou l’on se tient fréquemment et celles où l’on travaille, nécessitent une lumière naturelle (séjours, cuisine…). En revanche, les lieux où l’on séjourne peu de temps peuvent ne recevoir qu’un éclairage artificiel (toilette).

  • II. Les pièces
Le séjour

C’est une des pièces principale, il est considéré comme le cœur de la maison. Ses dimensions doivent être d’autant plus agréables. Le séjour s’ouvre généralement sur l’extérieure par des portes-fenêtres donnant accès à une terrasse ou un jardin.
La communication entre intérieur et extérieur doit être donc facilité.

La cuisine

Séparée ou ouverte sur le séjour? La mode des cuisines donnant sur la pièce à vivre implique une excellente ventilation mais aussi une architecture élégante. Dans une cuisine, on doit pouvoir disposer d’un couloir de circulation et de mouvement de 1.10m entre les plans de travail.

Les chambres

Elles ont besoins d’être calmes, éloignées des parties bruyantes, et doivent s’équiper de rangements importants.

Les sanitaires

Au-delà de trois personnes, il est conseillé d’installer plusieurs salles d’eau : salle de bains, WC avec cabine de douche et lavabo. Une petite fenêtre suffit à assurer une bonne aération et à éviter les problèmes d’humidité. Il faut un W.C par niveau.