En règle générale un mois dans certains cas deux mois (dans ce dernier cas un courrier vous le précisera et indiquera la date à partir de laquelle les travaux peuvent être exécutés en l’absence d’opposition). Même si la loi n’impose de réponse systématique (sauf en cas d’opposition ou de prescriptions) en pratique, dans la commune, un courrier vous informera de la suite donnée à votre demande, qu’il s’agisse d’une réponse positive, négative ou assortie de prescriptions.
Dès début des travaux, affichez sur le terrain la mention de non opposition ou la notification de prescriptions. Cet affichage est obligatoire pendant au moins deux mois ou pendant toute la durée du chantier si elle excède deux mois.
La déclaration de travaux est aussi affichée en mairie et peut faire l’objet de recours dans des conditions similaires à celles du permis de construire.
Dans les communes disposant d’un plan local d’urbanisme approuvé, la décision d’opposition ou de prescription est prise par le maire au nom de la commune sauf cas particuliers relevant de la compétence du Préfet.